Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Victimes d'un accident de la route : Quels recours ? Votre Avocat au Barreau de LILLE vous répond

Victimes d'un accident de la route : Quels recours ? Votre Avocat au Barreau de LILLE vous répond

Le 22 mai 2018

Maître Alexia NAVARRO, Avocat au Barreau de LILLE, vous informe sur les premières démarches à réaliser en cas d'accident de la route.

Qu'est ce qu'un accident de la route?

C'est un accident de la circulation qui implique un véhicule terrestre à moteur sur une voie de circulation ouverte au public.

Elle peut impliquer deux véhicules terrestres à moteur ou un véhicule et un piéton / cycliste etc.

Qui peut être victime d'un accident de la route?

Un piéton, un cycliste, un passager ou un conducteur de véhicule terrestre à moteur peuvent être victimes d'un accident de la circulation et être indemnisés s'ils subissent un préjudice corporel.

Même lorsqu'il est responsable de l'accident, le conducteur du véhicule a droit à l'indemnisation de son préjudice corporel s'il est assuré.

Quelles démarches en cas d'accident de la route?

La première démarche à faire est de se rendre chez son médecin pour faire constater les blessures ou se faire hospitaliser, si cela est plus grave.

En cas d'accident ayant causé d'importantes blessures, il est recommandé de se rendre à la médecine légale et déposer plainte au commissariat.

Il faut également obtenir les coordonnées de l'assureur de l'auteur responsable de l'accident, notamment si vous êtes piéton.

Si vous êtes vous-même passager ou conducteur d'un autre véhicule, il faut immédiatement déclarer l'accident de la route à votre assureur ou à l'assureur du conducteur du véhicule dans lequel vous êtes passager.

Le recours à l'assistance d'un avocat doit-il être systématique en cas d'accident de la route?

Si l'accident de la route n'a provoqué que de légers dégâts matériels, il n'est pas nécessaire de recourir à l'assistance d'un avocat.

Si l'accident de la route a occasionné des blessures, il est impératif d'être assisté d'un avocat qui vous conseillera sur les démarches à effectuer pour obtenir la meilleure indemnisation possible de votre préjudice.

L'avocat vous assistera notamment à l'expertise médicale qui sera diligentée à l'initiative de l'assureur. Il convient de préciser que ces expertises sont réalisées par des médecins mandatés par la compagnie d'assurance.

Le rôle de l'avocat sera de veiller à la bonne tenue de la réunion d'expertise et à l'indemnisation intégrale des préjudices subis par la victime.

Maître Alexia NAVARRO, avocat au Barreau de LILLE, accompagne les victimes d'accident de la route tout au long de la procédure amiable et ou judiciaire.